Retour sur la semaine #5

Par Flag Football Joliette-dimanche 09 Fév 2020

La première moitié de la saison à FFJ est maintenant chose du passé, tout comme le Super Bowl 54 et on a eu droit à un bon spectacle tant à Joliette qu’à Miami.  Je déteste dire que j’avais raison, mais pas trop le choix de l’admettre… c’est encore le meilleur Qb qui a gagné le Super Bowl, les chiefs ont trouvé une façon de ralentir le jeu au sol des 49ers et Pat Mahomes a donnée une clinique à Jimmy G sur comment un Qb doit se lever pour  mener son équipe quand ça compte vraiment.   3 touchés sur les 3 dernières drives du match alors que son équipe perdait par 10, contre la meilleur défensive de la ligue et devant 102 millions de téléspectateurs…

Résumé de la semaine 5

Cyclone 24 – Trad noir 20

Un match excitant avec une fin impossible.  Avec 4 jeux à faire au match, Trad Noir stoppe une tentative de converti de 2 points pour conserver sont avance de 20-18.  Le match est donc ‘terminé’, les Cyclones sont décus, le caméraman range même sa caméra…

Sauf que Trad noir s’aligne quand même pour jouer les 4 derniers jeux… sur le coup je me dis que ça sert à rien, que Sarah Plamondon va surement courir… je me dis qu’elle doit faire attention pour ne pas faire se faire sacker pour un safety, parce que 2 points à l’autre équipe ferait 20-20…. Sauf qu’elle décide de lancer le ballon… okayyyy….  Pire encore, elle lance dans la direction d’Arianne Cournoyer, la meilleure joueur de l’équipe adverse…. à ce point, je sais déjà ce qui va se passer, tu ne donnes pas une dernière chance à ce genre de joueuse dans ce genre de situation… j’essaie de repartir le video, jongle un peu avec la caméra, trop tard, Cournoyer est déjà dans la zone des buts après avoir ‘jumpé’ le tracé de la receveuse adverse.  Les cyclones gagnent 24-20.

Chaque équipe possède ce joueur qui veut absolument jouer les derniers jeux même si ce n’est pas nécessaire : “on est venu icitte pour jouer, pas pour mettre le genou au sol, aweillez on va en scorer un autre”.   Ce sera une bonne leçon pour Trad noir, et je ne pense pas que Sarah Plamondon soit la seule à blâmer.  Quelqu’un dans cette équipe aurait dû se lever pour raisonner les autres et dire à l’arbitre qu’elles ne voulaient pas jouer les derniers jeux.

Joliette Allstars 20 – Amateurs 16

2 interceptions de Raphael Hébert et 2 sacks de Jonathan Robillard ont permis à la défensive des allstars de surprendre les Amateurs par la marque de 20-16.  Cette victoire replace les Allstars au plus fort de la course à égalité au 3e rang du classement avec les Amateurs et les Mauvais perdants. Mika Choquette qui avait connu un très bon match contre les puissants Figurants la semaine dernière a connu un match difficile avec seulement 9 passes complétées pour 90 verges 1 touché et 3 interceptions. Il faut toutefois dire que les Amateurs devaient composer avec l’absence de Vincent Pignatel.

Dinos 20 – Originals 18

Les Dinos continuent sur leur lancée et inflige aux Originals leur première défaite de la saison.  Je ne perdrai pas de temps à vous résumer ce match, puisque vous aurez la chance de voir le vidéo sous peu sur notre page facebook.

Ribs 28 – Braves U 15

Braves U s’est présenté à ce match avec un alignement complétement appauvri.  Léandre Éthier, Mike Pierrecin et Marc-Olivier Beauchamp manquaient tous à l’appel.   Ceci dit, les Ribs ont fait ce qu’ils avaient à faire et ont remporté ce match.  Ils ont limité les 2 quarts remplaçants de Braves U, Andréanne Cadorette et Alexis Mailhot, à moins de 100 verges au total. Avec cette victoire, les Ribs sont de retour au 4e rang du classement, à seulement 2 point de la première position détenue conjointement par les Tomahawks et Family.

En rafale…

–  En remontant jusqu’à la saison Automne 2019,  Krys Verreault a maintenant remporté ses 15 derniers matchs à FFJ (mixte et div 2 combinés).  Il avait remporté ces 5 derniers matchs de 2019 incluant les séries et la grande finale.

–  Seulement 4 points séparent les 6 premières équipes au classement en division 1. #Parité

–  T’es au Superbowl, il reste 1:45 avant la demie, c’est 10-10, t’a tes 3 timeouts, l’autre équipe va te dégager le ballon et tu laisse tout le temps s’écouler au lieu d’aller essayer de scorer?!  Jamais vu ça…

–  Maxime Forget (Family) n’a lancé aucune interception en 123 tentatives jusqu’à maintenant cette saison.

–  Justine Roy est la rusher de l’heure à FFJ.  Elle domine la division féminine et la division mixte avec un total combiné de 15 sacks !

–  Bonne bataille dans le féminin entre les 2 meilleures joueuses défensives de la catégorie.   Camille Dufour (8 int + 1 Td)  et Arianne Cournoyer (6 Int + 2 Td).

Match de la semaine #6

Div 1 : Family (4-1) vs Tomahawks (4-1)

Un match pour la première position en division 1, difficile de demander mieux.  Ces deux équipes sont très expérimentées et possèdent les joueurs capables de changer le match à eux seuls.   Louis-Philippe Dauphin (4) et Jason Courchesne (3) ont déjà 7 interceptions au total et ils affrontent un quart en Maxime Forget qui en a lancé 0 depuis le début de la saison.  Si vous voulez un aperçu du meilleur calibre de flag-football de la région, ne manquez pas ce match.  Avec des joueurs comme Florian Bouer, Dan Mcgraw et Seb Ouelette, les jeux spectaculaires risquent de pleuvoir.  Je pense toutefois que Family est une équipe plus complète que les Tomahawks et ça fera la différence dans ce match très serré.

Prédiction : Family 26- Tomahawks – 20

Div 2 : Originals (4-1) vs Gold Diggers (3-2)

Deux équipes très dures à évaluer depuis le début de la saison.  Les 2 ont des bonnes fiches, mais ils n’ont pas gagné contre les puissances de la division.  Ce match servira de baromètre pour savoir qui fera partie à l’élite de la division 2 en compagnie des Dinos et de Jokers.  La semaine dernière, la défensive des Dinos a limité Olivier Brazeau a seulement 2 catchs, ce qui leur a permis de se sauver avec une victoire serrée.  Je pense que Gold diggers ont les éléments défensifs nécessaire pour faire la même chose.

Prédiction : Gold diggers 31 – Originals 25

Div Mixte : Touriste (4-0-1) vs Figurants (4-0-1)

Deux équipes invaincues… Deux équipes qui ont fait match nul lors du premier match de la saison…. Un rematch de la dernière finale Automne 2019… Krys ‘Lamar Jackson’ Verreault vs Andréanne ‘Qb of the year’ Cadorette… Laurianne ‘Team Canada’ Beauchamp vs Aryane ‘2-way player of the year’ Boucher…. Joey Julien vs Thomas Asselin-Léger…  Si tu ne sais pas quoi faire mardi à 21h45, prépare-toi un sac de popcorn mon Maurice pis vient voir LE show sur le terrain 1, ça promet !!   J’ai souvent eu tendance à choisir les Touristes dans ce duel, et avec raison puisqu’ils ont gagné la plupart des gros affrontements entre les deux équipes. Mais je vais y aller avec les figurants cette semaine qui finiront finalement par infliger une défaite à Krys Verreault.  Lauriane Beauchamp a été beaucoup trop tranquille jusqu’à maintenant dans le mixte, elle fera la différence dans ce match.

Prédiction : Figurants 35-33

Féminin : Cyclones (4-1) vs Trad Blanc (3-2)

Les 2 équipes sont en feu et ont remporté 3 de leur 4 derniers matchs, mais lorsqu’ils se sont affronté lors du premier match de la saison, les Cyclones avait facilement eu le dessus par la marque de 34-6.  Andréanne Cadorette joue toutefois du bien meilleur football et semble avoir développé un peu plus de chimie avec son groupe de receveur, notamment avec Mathilde Dufresne qui a maintenant 9 touchés cette saison, bon pour le 2e rang à ce chapitre derrière Camille Dufour.  Je pense toutefois que les Cyclones continueront sur leur excellente lancée afin de conserver le premier rang au classement.

Prédiction : Cyclones 26 – Trad Blanc 24

À demain !