Et c'est reparti !

Par Flag Football Joliette-dimanche 12 Juil 2020

Mardi dernier, c’était au tour de FFJ de se déconfiner en relançant ses activités via sa nouvelle saison d’été.  Une formule extérieure sur un gazon naturel, avec les mêmes grandeurs de terrains et les mêmes règlements qu’à l’intérieur, agrémenté d’un peu de soleil et de musique.    La plupart des joueurs ont vraiment apprécié l’expérience et certains ont même suggérer de jouer des saisons à l’extérieur dans le futur, même lorsque lorsque la situation sera de retour à la normale.    Voici le compte rendu des matchs de la première semaine.

Division Mixte

MD Sports 32 – Mauvais perdants 31 :   Les mauvais perdants ont contrôlé le match mais MD sports ont utilisé les dernières minutes au cadran pour réaliser le comeback.  Will Richard (5 passes de TD) a lancé une passe de touché à Gab St-Denis sur le dernier jeu du match pour réduire l’écart à 1 point, avant d’y aller pour un converti de 2 points pour la victoire; Go big or go home !  Richard a rejoint Hugo Bergeron sur un brillant tracé comeback au premier poteau de la zone des buts pour donner la victoire à MD sports à leur tout premier match à FFJ.

Piétons 52 – Apprentis 0 :   Deux nouvelles équipes mixte qui s’affrontaient lors de la première semaine du calendrier. Les apprentis ont fait honneur à leur nom d’équipe en se faisant piétiner par des piétons qui avaient vraiment l’air de savoir où ils s’en allaient.   Le quart des piétons Alexandre Noel a connu un fort match avec 6 passes de touchés, dont 3 à Mathilde Dufresne, en plus d’intercepter 2 ballons en défensive.  Les apprentis ont le talent, mais devront seulement fixer leur situation au poste de quart-arrière, eux qui ont utilisé 3 quarts différents à leur premier match.

Touristes 56 – Rookies 22 :  Malgré ce score, les Rookies seront une bonne équipe cette saison et ils sont une version améliorée avec l’ajout de Rebecca Malo et Mike Pierrecin, sauf qu’ils affrontaient Goliath cette semaine.    Les doubles champions en titre ont repris ou ils avaient laissé à l’hiver dernier.  Quand vous pouvez déjà compter sur le QB le plus dynamique en Kris Verreault, probablement le receveur le plus rapide avec Tom Asselin-léger et la meilleure joueuse féminine du mixte en Ary Boucher, vous roulez déjà en Cadillac.  Mais quand vous ajouté Guillaume Dagenais et Hugo Bergeron, deux des meilleurs joueurs 2-way de FFJ, vous venez de vous acheter une Ferrari, et vous avez l’air de tout, sauf des touristes.  Je ne les vois pas perdre un seul match cette saison, la pression est définitivement sur eux, n’importe quoi d’autre qu’un championnat sera considéré comme un échec.

 

Division Hommes

Gold diggers 28 – Griot gang 6 :  4 passes de touches pour Antoine Béland, 2 chacun à Gab St-Denis et Adam Hervieux.   Griot Gang ont livré une bonne bataille et seront une équipe dangereuse en division 2 avec tous le talent sur le alignement.  L’addition de Zach Brunelle va grandement les aider.

Originals 36 – TBD 12 : Olivier Brazeau jouait au poste de quart pour les Originals, il a récolté 2 passes de touchés en plus d’ajouter 8 courses pour 66 verges et 1 majeur.  Excellent match de Francis Beaulieu en défensive avec ses 2 interceptions.  Dure départ pour les troupes de TBD, eux qui ont dû aligner Gab Aubry au poste de quart après que leur Qb #1 se soit désisté une semaine avant le début de la saison.

Braves U 27 – Tomahawks 18 : Les 2 puissances de la ligue s’affrontaient et le match a été chaudement disputé du début à la fin (incluant le coin toss), mais Braves U ont marqué avec deux jeux restants en plus de convertir pour 2 points pour créer un écart de 9 points et ainsi mettre le match hors de portée.   Bon duel de QB entre Léandre Éthier, qui n’a rien perdu de sa touche durant le confinement et Serge Lambert, qui ne semble simplement jamais vieillir.

Croquettes 38 – Browns 26 : Les Browns ont commencé le match avec un manque d’effectif et se sont creuser un bon trou.   Ils ont remonté la pente mais trop peu trop tard.  Les croquettes jouaient leur premier match à FFJ et ils ont très bien fait.  Le quart Charles Provost-Vanie a joué un solide match en lançant 6 passes de touchés dont 2 à Raphael Hébert et 2 à Samuel Laplante.

Free agents 35 – Ribs 20 : Les Ribs seront à surveiller cette saison avec le retour d’Alexandre Jalbert et l’addition de Guillaume Poisson.  Les 2 équipes sont demeurez nez à nez tout le long de la première demie et le match a basculé en début de deuxième demie avec l’interception de Dave St-Pierre, le point tournant du match.  Georges Gariépy a célébrer son retour avec les Free agents après une saison d’absence en marquant deux touchés.

En rafales 

  • Les matchs commenceront maintenant à 18h30 et 19h30 au lieu de 18h45 et 19h45 en raison des journées qui vont commencer à raccourcir.
  • N’oubliez pas de bien écouter vos options lors du meeting des capitaines. L’équipe qui choisit a toujours l’option de prendre le ballon ou le côté du terrain.  Si une équipe choisi de prendre le ballon, l’autre équipe choisit son côté de terrain (et vice versa).  Même principe en 2e demie.   Avec le soleil et le vent, ces décisions ont un impact important sur le match comparativement aux matchs joués à l’intérieur.  Les arbitres vous indiqueront clairement vos choix.
  • Gold diggers et TBD interchangeront de catégorie dès la semaine #2. Félicitations à Gold Diggers d’accepter de relever le défi de la Division 1.   Ils ont le talent pour jouer en D1 et ça permettra à tous d’avoir des matchs plus égaux puisque TBD a perdu son quart arrière tout juste avant le début de la saison et il est difficile de compétitionner en D1 dans les circonstances.

Matchs de la semaine

  • MD Sports (1-0) vs Piétons (1-0) : Ces 2 nouvelles équipes ont remporté leur tout premier match à FFJ.  Les Piétons semblent l’équipe la plus solide présentement avec leur convaincante victoire de 52-0 mais les rumeurs circulent comme quoi MD sports pourrait aligner Lauriane Beauchamp pour ce match.  Prédictions : Md sports par 2
  • Griot Gang (0-1) vs Originals (1-0) : Un duel entre possiblement les 2 meilleurs équipes de la division 2.  La défensive de Griot Gang pourrait faire la différence dans ce match.  Prédiction : Griot Gang par 6.

 

À mardi !